RETOUR EN HAUT
Chargement...
Au croisement des genres littéraires du roman et de la biographie, notre sélection de livres d’auteurs francophones se compose de témoignages fictifs inspirés de faits réels. Proche de la fiction historique, le roman biographique se réapproprie un fragment de l’Histoire ou de la vie d’une personne célèbre pour en révéler une es...
Au croisement des genres littéraires du roman et de la biographie, notre sélection de livres d’auteurs francophones se compose de témoignages fictifs inspirés de faits réels. Proche de la fiction historique, le roman biographique se réapproprie un fragment de l’Histoire ou de la vie d’une personne célèbre pour en révéler une essence nouvelle. Il offre un point de vue singulier sur une expérience de vie romancée à l’air d’un nouveau jour…
Bien loin d’être boudé par les lecteurs et les lectrices, ce genre littéraire à succès est une déclinaison du roman classique que vous retrouverez dans la catégorie littérature française de notre boutique de livres en ligne. Découvrez-y des histoires tantôt émouvantes, tantôt amusantes ou intrigantes mais toujours enrichissantes et soigneusement sélectionnées par nos soins pour leur originalité. Chacune d’elle saura capter toute votre attention en vous offrant une parenthèse de lecture unique.
Dans un autre registre, notre librairie numérique vous propose également des ouvrages biographiques qui représentent chacun une manière de transmettre par l’écriture et la lecture un témoignage personnel. Retrouvez la catégorie des biographies en suivant ce lien.
Cette chronique relate des événements réels, dont seules les références de lieux et de patronymes ont été modifiées.
Atteinte de mucoviscidose, l'auteure fut hospitalisée il y a quelques années dans le service de pneumologie de l'hôpital de Lyon pour un bilan en vue d'une greffe de poumons.
Responsable d'une unité de production cimentière française implantée dans le nord de la Syrie, Hagar, la narratrice, est impliquée par sa direction générale dans des affaires de livraison à destination d'une zone tenue par les terroristes de l'EI.
De la Révolution iranienne jusqu'à la création de l'État islamique, en passant par la guerre entre l'Iran et l'Irak, trois journalistes de guerre nous entraînent dans leur périple à travers le Moyen-Orient, aux confins du jeu macabre des puissances dans lequel les civils sont souvent ignorés.
Six Polynésiens lancent un pari fou : revivre, à l'envers, le périple de leurs ancêtres qui ont essaimé dans les archipels du Pacifique six mille ans plus tôt. Au moyen d'une pirogue traditionnelle, ces aventuriers doivent effectuer une traversée de 13 000 kilomètres, mais ont-ils réellement conscience du danger qui les guette ?
Rim est une fille de paysans pauvres vivant dans un village perdu de la montagne libanaise au milieu du siècle dernier.
De Camille Claudel je ne connaissais que le nom. J'ignorais tout de son histoire, je crois même de son métier. Je ne m'intéressais guère à la sculpture. Par quel hasard suis-je allé voir cette exposition ?
"Je lui annonçai que les assaillants étaient sur le point d'atteindre notre porte.
Témoignage sincère et pamphlet subtil d'un taulard injustement incarcéré, cette fiction très inspirée de la réalité décrit le système judiciaire, la prison, la violence, qui agite l'Algérie d'aujourd'hui.
Être lycéen dans les années 70, c'était souvent croire en l'héroïsme et la révolte, en prenant le risque de croiser les ombres du passé.
Ce roman s'inspire du premier voyage d'Henri Matisse en Bretagne.
Lorsque la mère d'Axel lit la lettre de son fils, son monde s'écroule. Décision irrévocable ou nouvel appel au secours ?
"Coeurs brûlants", Paris 1968 dépeint de façon captivante une période charnière de l'Histoire.
A l’heure où les cigales chantent dans les grands pins parfumés, deux jeunes amants inconscients et heureux sont étendus sur un tapis d’aiguilles sèches.
Il n'a de cesse de vouloir retrouver celle qui savait si bien le comprendre là-bas dans son petit village de Bretagne. Il devra trouver tout seul la réponse à la question qu'il pose inlassablement : «Dis, pourquoi les toits sont rouges ici ?»
03 Octobre 2015, 21h30... Les derniers degrés ont disparu... sous l'eau. Ma tête bourdonne
À travers ses premières années et jusqu'à la veille de ses 22 ans, l'auteur nous fait découvrir ses souvenirs de jeunesse à la Martinique
Je voulais tant revoir ceux que j'avais quittés. Mais on ne retrouve jamais ce que l'on a laissé.
Plongez dans une véritable saga familiale dès la fin du XIXe siècle dans le midi de la France en vue de découvrir la petite étoile de Provence.
LE PRINTEMPS DES SAYANIM a révélé de façon prémonitoire l'influence prépondérante, et en particulier ses moyens d'action et de pénétration, d'une certaine communauté juive organisée et liée à Israël
Publié à Paris en 1885, sous le titre Atipa, roman guyanais, l'ouvrage d'Alfred Parépou constitue le premier texte littéraire en créole guyanais.
1871. C'est l'année de la Commune. La répression sera féroce : trente mille personnes massacrées en une semaine, procès iniques, déportations...
Ce roman se veut une saga familiale mêlant le cocasse et la tragédie.
Plus de 50 ans après sa mort, il convient de mettre fin à la légende négative fabriquée par les détracteurs de Malcolm X
Jenny, femme du peuple née dans le Finistère, a passé la moitié de sa vie auprès de Delacroix.
En septembre 1989, le cyclone Hugo frappe la Guadeloupe. Maryse Condé, romancière de renommée internationale, fait revivre cette nuit de cauchemar du 16 septembre.
Annabelle est séduisante et brillante mais un jour, tout bascule lorsque des éléments insignifiants réveillent des douleurs enfouies.
Après un premier roman, La poupée d'Archimède, consacré aux violences tues et subies, puis L'égide du papillon, dans lequel son héroïne sort du déni, l'auteure nous offre son nouveau roman.
Voici la vie d’Angelina, ou la vie de celle qui, par discrétion, dans les ouvrages précédents la concernant se nommait Ange-Elle. On aurait pu penser qu’elle était un être humain semblable à tous les autres mais il fallait se rendre à l’évidence qu’elle n’appartenait pas au monde d’ici-bas.