RETOUR EN HAUT
Chargement...
Comprendre enfin la phénoménologie, dénouer les fils de la pensée bergsonienne ou tout simplement plonger en profondeur au cœur de la philosophie platonicienne. Tout ceci est possible grâce à la sélection de livres de philosophie de la librairie numérique de Monaco.
Étymologiquement, le terme philosophie désigne l’amour de la s...
Comprendre enfin la phénoménologie, dénouer les fils de la pensée bergsonienne ou tout simplement plonger en profondeur au cœur de la philosophie platonicienne. Tout ceci est possible grâce à la sélection de livres de philosophie de la librairie numérique de Monaco.
Étymologiquement, le terme philosophie désigne l’amour de la sagesse ou du savoir. À ce titre, les essais littéraires de philosophie traitent d'innombrables sujets. La grande variété d'ouvrages mis en avant sur notre site permet en effet d’en apprendre plus sur le corps, l’esprit, l’art et sa fonction. Elle interroge également sur l’état et la société. La philosophie permet ainsi d’appréhender le monde d’une manière différente et parfois nouvelle.
Grâce à la lecture, il vous est possible d'élargir votre champ de connaissances. Bien entendu, les ouvrages de philosophie ne sont pas les seuls pour y parvenir, vous pouvez également naviguer entre les étagères numériques de notre librairie et les livres traitant de politique ou de sciences.
La modernité s'essouffle tant la considération de l'Homme indépendant, autonome, volontaire et décideur a montré ses excès de maîtrise et ses failles.
Cet ouvrage propose un examen philosophique de la question du sens de la vie.
Malgré l'annonce de la mort de dieu et du désenchantement du monde, les religions font toujours partie de notre quotidien et sûrement bien plus qu'on ne l'imagine au premier abord.
A partir de récits de vie, de documents et de quelques chiffres dans trois villages différents de l'Etat du Rakhane en Birmanie, ce livre tente de présenter puis d'interpréter les réalités du quotidien de la minorité musulmane des Rohingyas.
Complexité des progrès économiques et sociaux, avancées scientifiques et techniques, multiplicité et rapidité des informations, autant de situations auxquelles l'homme doit faire face.
La dimension artistique du mémorial de Peter Eisenman a été peu considérée.
Remettre au goût du jour l'esquisse d'une théorie de la reliance des sciences chez Edgar Morin revient à toucher au noeud gordien de sa pensée complexe qui a pour pivot la « soudure épistémologique ».
Africain d'origine, Européen d'adoption, Anton Wilhelm Amo (1703-1753) ne s'est guère préoccupé des considérations anthropologiques, ethniques et culturalistes qui ont pu marquer le XVIIIe siècle.
Il existe plus de mille milliards de milliards d'étoiles dans l'univers connu.
Cet ouvrage propose une analyse comparative des concepts de justice et d'altérité éthique développés par Jacques Derrida et Emmanuel Levinas, en vue d'une discussion sur l'[im]possibilité d'éthique.
Aux mains de certaines puissances dominantes, les valeurs dites universelles sont devenues un outil de chantage, de contrôle et surtout, de déconstruction des perceptions locales et de conditionnement inégalitaire des libertés particulières et des droits.
Rassemblés autour d'une idée commune, des auteurs d'Europe, d'Amérique du Sud et du Nord, d'Afrique, d'Océanie et d'Asie participent à ce qui veut être un v½u, celui de faire lire.
Cet ouvrage analyse la question des usages politiques du passé en France dans les années 1990 et 2000.
La notion d'esprit pourrait-elle occuper à nouveau la scène philosophique contemporaine ? Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, mais à trois conditions.
La théorie de la désobéissance civile semble avoir clos le débat sur la forme de la résistance à adopter en démocratie.
Dans la littérature grecque archaïque et classique, l'exil apparaît et évolue dans des contextes politiques déterminants.
En définissant la modernité comme principe et pratique historique, politique, culturelle et surtout idéologique, cet ouvrage en propose un nouveau regard qui provient du monde qui ne l'aura pas créée mais subie, le monde francophone, à travers l'histoire coloniale.
En 1905, la France a choisi la laïcité et un régime de séparation des Églises et de l'État.
Le monde naturel aujourd'hui est détruit, notre vie et notre identité sont menacées par la consommation marchande.
La philosophie a longtemps été une simple matière d'un programme sanctionnant la fin des études secondaires.
« Figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle », René Guénon a beaucoup écrit sur la métaphysique, le symbolisme, l'ésotérisme et sur le monde moderne.
Ephémères et récurrentes, les épidémies conservent leur immuable pouvoir de sidération.
Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé.
De Husserl à Heidegger et ses disciples en passant par Jean-Luc Marion, le lecteur est convié à un voyage à la fois hilarant et consternant, avec en toile de fond cette question : peut-on parler pour ne rien dire ?
Malgré une ressemblance apparente entre Freud et Nietzsche quant au plaisir esthétique, cet ouvrage met au jour des divergences dans leur pensée de l'art.
Quel sens donner à l'intrusion quand celle-ci est inséparable d'une mise en danger potentiellement mortelle de ce qui se pense « un », mais qu'elle est en même temps nécessaire pour que quelque chose advienne ?
Comment restaurer un ordre sociopolitique stable, prospère et harmonieux dans une société où les moeurs sont en dégénérescence et les institutions politiques en faillite ?