RETOUR EN HAUT
Chargement...
Limiter la littérature française aux seuls romans populaires serait une grave erreur tant il existe de sous-genres qui méritent le détour. Notre e-librairie s’attache donc à promouvoir d’autres formes d’écriture. De la poésie, à l’histoire en passant par les romans graphiques, nous pensons que chaque ouvrage apporte sa pierre à...
Limiter la littérature française aux seuls romans populaires serait une grave erreur tant il existe de sous-genres qui méritent le détour. Notre e-librairie s’attache donc à promouvoir d’autres formes d’écriture. De la poésie, à l’histoire en passant par les romans graphiques, nous pensons que chaque ouvrage apporte sa pierre à l’édifice, contribuant ainsi à valoriser la culture, chacun à sa manière.
En s’inspirant de faits réels, le genre biographique permet de faire la lumière sur un événement, une personne, un combat, un parcours de vie singulier. Au-delà d’une écriture de vie, la biographie recueille également une confession et défend un point de vue, celui de son auteur ou de son autrice qui apporte ainsi sa propre lecture de l’Histoire.
Sur la Librairie Numérique de Monaco, nous vous proposons une sélection d’ouvrages biographiques et de témoignages utiles par la vision qu’ils proposent et la réflexion qu’ils soulèvent parfois. Retrouvez ces livres en version numérique et papier sur notre librairie en ligne !
C’est l’histoire, véridique, d’un jeune garçon qui veut vivre libre, sans contraintes et sans chaussures. Il s’appelle Frédéric Dumas, mais tout le monde l’appelle «Didi».
Le règne de Louis XV est aussi celui du libertinage galant. À l'heure du mouvement «Me too», l'auteure invite à revisiter l'esprit de ces quelque soixante ans où ce souverain souvent mal conté fut Roi de France.
Véra Preobrazhensakaya est promise à un brillant avenir de scientifique lorsqu'elle décide de radicalement changer de vie.
Ce récit est particulier de par sa forme et son contenu.
L'ouvrage décrit le processus, long, périlleux, douloureux, chaotique souvent, de la construction de soi.
C'est l'histoire de vie d'une directrice de recherche au CNRS d'origine paysanne que rien ne prédisposait à faire une carrière universitaire.
Les titres de fondateur de la Croix-Rouge, de promoteur de la Convention de Genève et de pionnier du Droit humanitaire suffisent à la gloire d'Henry Dunant.
Œuvre de fiction ? Conte poétique et philosophique? Non. Une dure réalité. J'en ai été le témoin.
Éveils d'un introverti impudique est plus qu'une autobiographie. C'est un don silencieux qui nous est offert au fil des pages.
Ce roman autobiographique relate la vie d'un orphelin de mère dans le contexte socioculturel mandingue.
Sans que nous nous en rendions compte, la Grande Histoire marque nos existences avec parfois beaucoup de discrétion.
Le khmer rouge en 1999. 14 000 ? ennemis ? de la révolution furent incarcérés, torturés et exécutés en à peine trois ans. Le commandant de ce centre, alias Deuk, décrit cet enfer.
Il avait quitté l'école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher.
Gendarme issu du monde agricole, l'auteur devient, au gré des affectations et des enquêtes, technicien en identification criminelle.
Septembre 1939. Frania Eisenbach a 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne. Voici son témoignage.
Des Caraïbes aux Andes, puis aux quatre coins du monde, l'auteur nous entraîne dans ce récit où il s'interroge sur les origines de son engagement humanitaire, en livrant un témoignage et une analyse sans fard des acteurs du monde humanitaire et de ses dérives.
Elles sont venues d'horizons divers : Algérie, Italie, Haïti, Comores, Afghanistan, Kurdistan irakien, Irak et Côte d'Ivoire. Ce recueil de témoignages est le récit de huit femmes qui se racontent livrant pensées, questionnements, victoires et espoirs pour leur vie en France.
Malgré la notoriété dont il a bénéficié de son vivant, l'oeuvre polymorphe d'Hervé Bazin n'a guère suscité l'intérêt des chercheurs, sous prétexte d'une lecture jugée trop accessible.
Tourgueniev fut un conteur de première grandeur : avec précision, grâce, sensibilité, il introduit le lecteur dans la Russie patriarcale de son époque.
Ce récit se lit autant comme un roman d'apprentissage que comme un conte initiatique.
Wladimir Ferrari nous offre ici la partition de sa course folle le long de la colonne vertébrale de son piano. Une vie mélodieuse, ponctuée de points d’orgue et de cocktails d’anecdotes.
En puisant dans son cœur et son âme, Marie-Lise nous livre ici un récit intimiste sur le Viêt Nam. Histoire, coutume, culture, c’est un bain de connaissances dans lequel nous sommes peu à peu plongés.
Aveugle ? Et alors ! Un ouvrage résolument optimiste, qui sent bon la vie, surprenant, à écouter et à lire.
Violaine Vanoyeke a écrit dans cette biographie de référence, accessible à tous, la véritable vie de Néfertiti, qui fait partie des personnages au sujet desquels elle a fait de nombreuses découvertes reconnues dans le monde entier. Autre mythe, Toutankhamon succède presque immédiatement au règne de Néfertiti. Mais quels étaient leurs liens ?
Le Sahara de la seconde moitié du XIXe siècle semble un continent dangereux réservé à de courageux explorateurs.
Les femmes sont éduquées, formatées, depuis le plus jeune âge au « soutoureu » qui est une vertu bien sénégalaise.
En l\'illustrant de nombreux exemples et témoignages recueillis en près de vingt années à l\'écoute des personnes borderline, les auteurs de cet ouvrage ont choisi d\'adopter un style volontairement expurgé de références psychiatriques.
Ce journal de guerre que son auteur a choisi d'intituler Noi Vinti (« Nous les vaincus ») constitue un précieux et émouvant témoignage de ce que fut le sort des jeunes soldats italiens entraînés dans la défaite durant les dernières heures du régime mussolinien.