RETOUR EN HAUT
Chargement...
En littérature française, différents genres se croisent pour donner vie à d’autres formes d’écriture. Au confluent du roman, du conte et de la poésie se situe la littérature du terroir qui place le lieu au centre du récit. Influencés par le régionalisme, ces ouvrages s’attachent à décortiquer les traditions et les caractéristiq...
En littérature française, différents genres se croisent pour donner vie à d’autres formes d’écriture. Au confluent du roman, du conte et de la poésie se situe la littérature du terroir qui place le lieu au centre du récit. Influencés par le régionalisme, ces ouvrages s’attachent à décortiquer les traditions et les caractéristiques d’une région dont le cadre se situe généralement en milieu provençal ou rural.
Ce courant littéraire prône un retour à la nature, aux valeurs de la terre, aux coutumes et légendes locales. Sensible à ces récits pittoresques, notre librairie indépendante en ligne vous propose une sélection de livres où le terroir et le territoire occupent une place essentielle.
Idéales pour découvrir notre région autrement, ces œuvres littéraires dépeignent avec beaucoup de sensibilité les contours d’un paysage empreint de secrets. À mi-chemin entre fiction et tradition, elles vont transporteront loin du quotidien. Comme une invitation à la promenade et à la rêverie nos ouvrages du terroir vous dépayseront à coup sûr !
Par le prisme de quatre mythiques villas Azuréennes construites à l'aube du XXème siècle, le livre nous transporte aux grandes heures de la Belle Époque (1870-1914).
Dans un petit village creusois en voie de gentrification, Solange vient de mourir. Après tant d'années, la famille de la vieille dame, dont les liens se sont distendus, se réunit. Dans le quasi huit-clos de la maison rurale de Solange, que faire, sinon se raconter, ouvrir les vannes des reproches et des conflits non résolus ?
Au XIXe siècle naît le carnaval moderne de Rio conçu à partir des modèles du Carnaval de Paris, de nos jours presque complètement oublié, et celui de Nice.
Ce quatrième roman de Pierre Fréha nous plonge au cœur du vieux Nice. La baie des anges n'est plus ce qu'elle était...
Dès ses origines, le tourisme prit des formes saisonnières, dont la plus importante fut l'hiver dans le Midi. Cette migration conduisait des rentiers de toute l'Europe et même d'Amérique vers des bourgades transformées en villes d'hiver (Nice, Hyères, puis Pau, Cannes, Menton et Monaco).
Chacun vit avec ses secrets ; c'est ce que découvre Boson, élève en classe prépa, mais surtout clown de rue au sein des Comics Street de Nice. C'est la douceur de Nice et la dureté de ses galets.
Dans ce roman, La région des Ardennes joyeuse et insouciante laisse la place à sa face sombre, cachée et pourtant bien prégnante à qui sait emprunter les vrais chemins de travers.
Un village du Pays Toy dans les Hautes-Pyrénées, au pied du cirque de Gavarnie et du pic du Midi de Bigorre, dans la seconde moitié du XIX° siècle.
Sur le plateau de Valensol, teinté de mauve et bleu, j’aborde à travers quatre générations le métier de la lavandiculture.
C’est la vie actuelle qui se déroule entre les montagnes et les flots méditerranéens. « Par monts et par flots » décrit bien la vie de la jeunesse, avide d’amour et de liberté. C’est l’existence de plusieurs couples, courant par mer, bois et forêts, qui s’aiment, se séparent, et se retrouvent. Et où les préjugés défavorables ne sont pas de mise.
Au travers d’une intrigue, l’auteur vous fait partager sa passion entre deux territoires qui lui sont chers.
L’auteur raconte sa passion pour le Jeu Provençal. Ce livre aurait pu s’intituler « Les mémoires d’un joueur de boules ».
Il se trouve, au pied des Maures, dominé par la chapelle de Notre-Dame-desAnges, un village aux seize fontaines où tout le coeur de notre Provence chuchote d’authenticité. L’histoire de Brandade vous transportera dans la clarté de ces lieux.
Voilà un peu plus de quarante ans que Madeleine et Marcel vivent dans ce petit lopin de terre de l’Aveyron, ce que certains appellent la campagne profonde. Certes, l’endroit est magique avec des reliefs et ses différences de climat dues essentiellement à la proximité des Pyrénées du Massif Central et de la Méditerranée.
Sous influences du vent méridional de la Haute-Provence, ce roman du terroir montagnard s’illustre de manifestations oniriques et fantastiques.Le chêne de Lola a reçu le prix du roman régional en 2017 par le Lions Club du district 103 SE.
Nice a marqué à jamais l'écrivain couronné deux fois par le prix Goncourt. Il y passera son adolescence et reviendra à la fin de la guerre. Carine Marret nous conte l'amour de Romain Gary pour la Méditerranée.
Cet ouvrage comporte un court roman "La Pitchoune de la volante", ou les pérégrinations d'une enfant entre le haut pays des Alpes-Maritimes et Antibes sur les pas de sa maman qui faisait des remplacements au "PTT" dans les années soixantes. Suivie de 6 courtes nouvelles d'ici, de Nice au Musée Peynet en passant par Monte-Carlo et la haute Roya !
Composé de 4 nouvelles qui ont pour titre : Les Signes, Jour de Pluie, Banès et Couteliers et Résine en Vésubie. Les 3 premières se situent dans la vallée des Merveilles non loin du village de Tende et la dernière à pour cadre principal le canal de la Vésubie non loin de Nice.