RETOUR EN HAUT
Chargement...
Si les questions de politique et de société vous semblent autant passionnantes qu’imperméables, et que vous souhaitez en savoir plus, la sélection d’ouvrages que propose notre librairie numérique ne pourra que satisfaire votre soif d’apprendre.
Les ouvrages de politique et de société englobent aussi bien des questions portant s...
Si les questions de politique et de société vous semblent autant passionnantes qu’imperméables, et que vous souhaitez en savoir plus, la sélection d’ouvrages que propose notre librairie numérique ne pourra que satisfaire votre soif d’apprendre.
Les ouvrages de politique et de société englobent aussi bien des questions portant sur le traitement des personnes âgées en Ehpad en passant par l’éducation, que sur des problèmes mondialisés comme la gestion du patrimoine ou de certains états gouvernés par un régime totalitaire.
Apprenez-en donc plus sur les enjeux socio-économiques qui régissent le monde, sur les institutions et leurs changements historiques ou encore sur les problèmes climatiques et quelles sont les influences que cela aura sur les politiques européennes et mondiales.
Il n’est pas chose aisée de comprendre tous les enjeux politiques et géopolitiques mondiaux, mais ce qui est évident c’est que la littérature culturelle est un vecteur important d’éducation qui permet de construire sa pensée et ses opinions sur un fondement solide.
L'administration publique congolaise est en pleine déliquescence, soixante ans après l'indépendance nationale.
Boko Haram est l'un des mouvements terroristes les plus meurtriers au monde, avec 40 000 morts, selon un décompte des Nations unies.
Cet ouvrage collectif est une contribution pluridisciplinaire à la compréhension de la crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel à travers sa genèse et une évaluation des différentes approches et actions proposées pour sa résolution.
S'appuyant sur l'étude statistique du comportement de 100 villes de 20 000 à 50 000 habitants entre 1970 et 2020 pour établir une typologie inédite des villes moyennes, cet ouvrage éclaire particulièrement les postures de déclin dont il propose une nouvelle lecture à l'aune d'une histoire revisitée de l'aménagement du territoire.
En comparant les cas contrastés du Bénin et de la Côte d'Ivoire, cet ouvrage vise à saisir le processus sociohistorique d'institutionnalisation du pluralisme politique en Afrique.
Il faut sensibiliser tous les acteurs liés au processus d'achats (dont les politiques - achats publics : 300 milliards d'euros soit autant que la masse salariale) à l'importance d'intégrer une méthode d'analyse du besoin en amont du processus.
Au pays de l'épargne et des banques, l'endettement privé a longtemps été considéré comme un problème mineur.
Des millions d'Afghans sont confrontés au rejet des États et à la dévastation de leur pays d'origine, presque oubliés aujourd'hui par le reste du monde.
Ce livre s'efforce de rendre compte de la politique culturelle en général et de celle en faveur de la culture basque en particulier, élaborées puis mises en oeuvre par les pouvoirs publics.
Ce numéro de Géographie et cultures ambitionne de questionner les traductions spatiales de ces colères.
L'ours polaire est le plus gros carnivore terrestre.
Cet ouvrage présente une lecture critique de la destruction de deux statues de Victor Schoelcher, en Martinique, le 22 mai 2020.
L'histoire du mouvement féministe a été bien étudiée. L'antiféminisme aussi suscite des recherches. Enfin, nul ne peut ignorer les divisions du féminisme, amplement médiatisées. Mais comment devient-on féministe ?
Traditionnellement utilisés par les Etats dans le cadre des conflits armés, les embargos et sanctions internationales sont aujourd'hui souvent mis en oeuvre en temps de paix.
Cet ouvrage cherche à cerner les moyens pour assurer la prévention de la radicalisation, d'où qu'elle vienne.
L'islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français.
Les nationalistes connaissent un grand essor en Europe.
En 2014, le monde découvre la violence avec un nouvel acteur devenu incontournable dans la géopolitique de la région : l'État islamique.
Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle ?
L'opinion popularisée par l'historiographie coloniale veut que la traite des Noirs ait été un commerce libre s'appuyant sur le marché de l'esclave interne à l'Afrique.
L'économie de la corruption est le pain bénit du crime organisé qui fait de l'Afrique subsaharienne la cité idéale du crime.
Cet ouvrage fournit des réflexions critiques, parfois émouvantes, sur les dimensions démographiques, historiques, religieuses, sociales, culturelles, économiques, politiques, de la migration dans la Tunisie moderne.
Depuis les années 1960, le nombre de Sénégalais installés durablement à l'étranger ne cesse d'augmenter, et leur origine géographique concerne désormais l'ensemble des régions du pays. Quelle portée géopolitique peuvent avoir les diasporas sénégalaises ?
La pandémie du Covid-19, qui toucha une immense partie de la planète et transforma la vie quotidienne de millions de personnes, engendra une profusion de commentaires et d'analyses qui témoigne d'une volonté de gérer l'inconnu dans les termes du connu, et ce faisant, de redonner du sens à travers des récits plus ou moins organisés.
La présence française en Afrique fait partie des tabous de l'histoire. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ?
Cette étude reconstitue in situ le fil historique et mémoriel urbanistique du centre-ville de Beyrouth depuis sa reconstruction d'après-guerre : de sa mutation à sa métamorphose.
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire.
L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ?
Le Sahel fait l'objet de toutes les attentions depuis la désagrégation de l'Etat libyen, la montée des irrédentismes régionaux et le regain d'activité des mouvements djihadistes.