RETOUR EN HAUT
Chargement...
Cet ouvrage explore un pan méconnu et bien peu « politiquement correct » de l'histoire du PCF, via son journal historique, L'Humanité, devenu un temps « clandestin ».
Septembre 1939. Frania Eisenbach a 13 ans lorsque l'armée allemande envahit la Pologne. Voici son témoignage.
Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, la vie de Régine et de sa famille est bouleversée.
Ce journal de guerre que son auteur a choisi d'intituler Noi Vinti (« Nous les vaincus ») constitue un précieux et émouvant témoignage de ce que fut le sort des jeunes soldats italiens entraînés dans la défaite durant les dernières heures du régime mussolinien.
Ce récit est celui d'une rencontre entre un jeune Français et un officier allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le contexte de 1935-1945 et des désastres de la guerre, une amitié se crée entre une famille française et une famille allemande.
Le sort des autres est l'histoire vraie d'un groupe de jeunes résistants juifs qui vivaient en France.
Ce Finlandais et ce Français tous les deux déportés, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, sont réunis par les aléas de l'Histoire.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les nazis se livrent, dans le Sud-Est de la Pologne, à une traque intensive d'enfants en bas-âge possédant des caractéristiques physiques aryennes.
Ce roman raconte le monde des adultes à travers le regard d'une fillette. La traque et le sauvetage des juifs. La transmission d'un héritage moral.
André Mulier , né en 1923, a été déporté résistant à Buchenwald et Langenstein de 1943 à 1945.
Jean Masbou, Figeacois miraculeusement épargné par la féroce division Das Reich, s'engagea à 18 ans dans la Résistance au moment du débarquement.
Voici bientôt 70 ans, le 21 juin 1943, Jean Moulin, après avoir fondé le Conseil National de la Résistance, tombait aux mains de la Gestapo.
95 % de la population juive du Danemark fut sauvée au cours du mois d'octobre 1943 grâce à une mobilisation de tous les Danois.
Les écrits de « Rose Blanche » naquirent au printemps 1942, en pleine seconde guerre mondiale, Hans Scholl, revenu à Munich du front de l'Est où il vient d'accomplir une période militaire comme infirmier dans la 6e armée, décide, avec sa soeur Sophie et quelques amis étudiants en médecine, de passer à l'action contre le régime nazi.
Ce livre en 2 tomes met au jour pour la première fois, l'essentiel des "Écrits de Jean Moulin" lui-même, puisque seul avait paru, posthume et préfacé par le Général de Gaulle, "Premier combat", en 1947 aux éditions de Minuit.
Il s'appelait Ange, résistant, interné, déporté. 22 ans quand il est rentré.
Dans chaque maison, bien enfouis sous les piles de drap, se meurent des secrets de famille.
Nice a marqué à jamais l'écrivain couronné deux fois par le prix Goncourt. Il y passera son adolescence et reviendra à la fin de la guerre. Carine Marret nous conte l'amour de Romain Gary pour la Méditerranée.