RETOUR EN HAUT
Chargement...
Gendarme issu du monde agricole, l'auteur devient, au gré des affectations et des enquêtes, technicien en identification criminelle.
Les récentes fouilles d'archéologie ont levé le voile sur la réalité de nos ancêtres spécialisés dans la chasse à l'arc. Qui étaient-ils ?
Longtemps, la famille fut une institution relativement stable, fonctionnant sur un modèle « PME » (Papa Maman Enfant).
Une idée répandue voudrait qu'il n'y ait pas d'héroïnes noires au répertoire et par conséquent pas vraiment de grands rôles au théâtre pour les comédiennes afro-descendantes. Mais est-ce bien vrai ?
Les études africaines, dans le domaine des sciences sociales, puisent leurs registres analytiques dans un mode de savoir décliné en dehors des réalités et des préoccupations du continent africain.
Ces dernières années, des extrémistes identitaires percutent les valeurs républicaines de la société française.
Depuis les années 2000, la question animale est si structurante qu'elle reconfigure les disciplines elles-mêmes : la théologie s'ouvre à l'éco-théologie, de la philosophie émerge la philosophie animale, et c'est aussi le cas pour l'histoire, la sociologie, les études littéraires, l'éthique ou bien le droit.
En 1981, l'épidémie de sida est interprétée et désignée comme une maladie « gay ». Or, cette épidémie était déjà en plein essor dans les villes d'Afrique centrale. La reconnaissance de cette épidémie hétérosexuelle va prendre plusieurs années. Ce livre nous raconte cette bataille scientifique peu connue.
Quel espace urbain renouvelé à Paris après cette période inédite d'épidémie ?
Dans les années 60, Jean-Luc Godard en appelait à un renouveau de la pensée progressiste.
Réchauffement climatique, disparition de la biodiversité et crises financières nous menacent. Est-il possible d'arrêter « l'effondrement » ?
Grâce au droit européen, le genre, l'orientation sexuelle et l'identité de genre ont enrichi l'arsenal juridique français.
Le Défenseur des droits joue un rôle majeur dans les équilibres de notre société.
Les masques, qu'ils soient au service du sacré, de la réjouissance ou de la dérision, sont des objets culturels quasi universels.
Le grand public était habitué à ce que les clowns passent leur temps à se faire des blagues, tendre des pièges et tomber dedans.
Les derniers rapports scientifiques sur le réchauffement climatique et sur la biodiversité sont alarmants. Pourtant, malgré leur gravité, nous ne semblons pas suffisamment intégrer ces constats officiels pour passer vraiment à l'action. Comment expliquer ce « mal-entendu » ?
Les relations entre biodiversité et santé sont aujourd'hui bien établies et formalisées, notamment dans divers plans nationaux et régionaux.
Le zazou est, d'abord, une jeunesse, artistiquement résumable en un mot : swing.
Cet ouvrage, centré sur la question interdisciplinaire de la rencontre entre les animaux humains et non humains, cherche à créer des passerelles entre les différents courants des études animales.
La place qui est attribuée aux femmes africaines est négligeable au vu de leurs contributions au bien-être de toute une génération.
Les excès de textes législatifs et réglementaires, de rapports et de propositions, la multiplication des recommandations de bonnes pratiques professionnelles doivent-ils être comparés à l'insuffisance reconnue des effectifs de soignants et de non soignants ?
Dans cet ouvrage à deux voix, le matérialisme est interrogé.
La politique fiscale des hauts revenus et patrimoines reflète une certaine conception de la méritocratie. Célébrer le mérite en oubliant les origines socioéconomiques des individus ne pouvait entraîner que l'impopularité d'une réforme décriée par les Gilets jaunes.
Que nous disent les interfaces vidéoludiques de la ville, des territoires et de leur fabrique ?
Les transformations profondes envisagées par le président de la République Emmanuel Macron se concentrent principalement sur : le renforcement du rôle du Conseil supérieur de la magistrature, la suppression de la Cour de justice de la République, la rénovation du Conseil économique social et environnemental, et surtout la reviviscence du Parlement.
Des Caraïbes aux Andes, puis aux quatre coins du monde, l'auteur nous entraîne dans ce récit où il s'interroge sur les origines de son engagement humanitaire, en livrant un témoignage et une analyse sans fard des acteurs du monde humanitaire et de ses dérives.
À l'heure où les débats sur les formes radicales d'islam n'ont jamais été aussi vifs, il apparaît plus que nécessaire de poser sur le salafisme un regard objectif et dépassionné car il est aujourd'hui l'un des visages les plus visibles de la religion musulmane.
Les économies en Afrique subsaharienne francophone sont en pleine mutation.
Création, affirmation et redécoupage des régions, ces jeunes collectivités territoriales ont depuis peu les faveurs des autorités politiques alors que le 27 avril 1969, les Français se sont prononcés contre la création des régions.