RETOUR EN HAUT
Chargement...
La philosophie a longtemps été une simple matière d'un programme sanctionnant la fin des études secondaires.
Ce numéro de la revue Les cahiers de Champs Visuels s'intéresse aux stratégies et aux productions d'EuropaCorp, le studio fondé par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam.
Cet ouvrage cherche à cerner les moyens pour assurer la prévention de la radicalisation, d'où qu'elle vienne.
L'histoire des "jeux de balle et de paume" commence en Grèce puis se propoage un peu partout en Europe.
L'islamisme ou islam politique ne cesse depuis de longues années de susciter controverses et polémiques intarissables, en particulier dans le contexte français.
Les nationalistes connaissent un grand essor en Europe.
En 2014, le monde découvre la violence avec un nouvel acteur devenu incontournable dans la géopolitique de la région : l'État islamique.
Cette quatrième mondialisation aboutira-t-elle ?
L'opinion popularisée par l'historiographie coloniale veut que la traite des Noirs ait été un commerce libre s'appuyant sur le marché de l'esclave interne à l'Afrique.
« Figure inclassable de l'histoire intellectuelle du XXe siècle », René Guénon a beaucoup écrit sur la métaphysique, le symbolisme, l'ésotérisme et sur le monde moderne.
Ephémères et récurrentes, les épidémies conservent leur immuable pouvoir de sidération.
L'économie de la corruption est le pain bénit du crime organisé qui fait de l'Afrique subsaharienne la cité idéale du crime.
Est-on un.e artiste si l'on ne vit pas du théâtre, ou si l'on a du mal à en vivre ?
Cet ouvrage fournit des réflexions critiques, parfois émouvantes, sur les dimensions démographiques, historiques, religieuses, sociales, culturelles, économiques, politiques, de la migration dans la Tunisie moderne.
Depuis les années 1960, le nombre de Sénégalais installés durablement à l'étranger ne cesse d'augmenter, et leur origine géographique concerne désormais l'ensemble des régions du pays. Quelle portée géopolitique peuvent avoir les diasporas sénégalaises ?
Les principaux signes de la crise écologique se trouvent dans la pollution sous toutes ses formes : destruction des milieux naturels, épuisement des ressources, pillage de la planète, disparition des espèces, perturbations climatiques ou encore risques liés aux manipulations génétiques.
Ce livre explore les discours des professionnels de l'industrie audiovisuelle aux États-Unis et au Royaume-Uni. Mais qu'est-ce qui motive l'industrie TV ?
La pandémie du Covid-19, qui toucha une immense partie de la planète et transforma la vie quotidienne de millions de personnes, engendra une profusion de commentaires et d'analyses qui témoigne d'une volonté de gérer l'inconnu dans les termes du connu, et ce faisant, de redonner du sens à travers des récits plus ou moins organisés.
La présence française en Afrique fait partie des tabous de l'histoire. Quel est le bilan de cinq siècles de présence de la France en Afrique ?
Cette étude reconstitue in situ le fil historique et mémoriel urbanistique du centre-ville de Beyrouth depuis sa reconstruction d'après-guerre : de sa mutation à sa métamorphose.
Si de nombreux ouvrages ont déjà raconté l'événement de l'échouement de la Méduse en juillet 1816 au large du banc d'Arguin, sur la côte de l'actuelle Mauritanie, la perspective choisie ici s'intéresse à sa construction politique.
Plusieurs amoureux des belles lettres ont construit ce dictionnaire titré Une bibliothèque gay idéale.
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire.
L'année 2015 a donné naissance à une crise migratoire d'une ampleur que l'Europe n'avait pas vécue depuis la Seconde Guerre mondiale.
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ?
Le Sahel fait l'objet de toutes les attentions depuis la désagrégation de l'Etat libyen, la montée des irrédentismes régionaux et le regain d'activité des mouvements djihadistes.
À quelles conditions l'effondrement généralisé pourrait-il ne pas avoir lieu ?
Depuis plus d'un siècle circule cette expression : « L'antisémitisme est le socialisme des imbéciles ».
Il avait quitté l'école à 14 ans et son ambition était de devenir boucher.
Nous avons tous entendu parler de développement durable et d'écologisme. Aussi, est-il urgent de se poser la question « développement durable : mythe ou nécessité ?