RETOUR EN HAUT
Chargement...
La vie, la mort, le sexe : ces trois thèmes n'ont cessé de hanter l'homme, cet étrange animal pensant.
La notion d'esprit pourrait-elle occuper à nouveau la scène philosophique contemporaine ? Oui, répond l'auteur de cet ouvrage, mais à trois conditions.
Le bon fonctionnement de l'administration dépend essentiellement des agents.
Il est toujours difficile de convaincre sur la possibilité d'unifier, d'harmoniser ou de codifier les législations fiscales d'un groupement d'Etats souverains, même si ceux-ci appartiennent à une même union économique ou monétaire.
La question du chant a toujours fait l'objet de controverses passionnées en Islam.
Chaque domaine de la science repose sur des travaux qui fondent et tracent l'avenir d'une discipline.
Cet ouvrage révèle l'importance de reprendre à nouveaux frais les questions que soulèvent les liens sociaux.
À Marrakech, on peut tout dire à condition que personne ne vous entende.
Parler d'optimisme en ce qui concerne l'industrie française aujourd'hui peut paraître complètement à contre-courant : nous découvrons en effet un peu tard, à cause d'une pandémie, que notre Supply Chain laisse à désirer.
L'agriculture est devenue le domaine de prédilection pour les cadres et intellectuels de nos pays.
À travers l'analyse des perceptions et des représentations des principaux acteurs du jeu politique en Afrique, cet ouvrage rend compte des succès et des difficultés actuelles et à venir de la société civile, dans son combat pour la promotion de la démocratie.
L'idée d'organisations d'accompagnement des producteurs en Afrique subsaharienne réfère au « développement solidaire ».
La théorie de la désobéissance civile semble avoir clos le débat sur la forme de la résistance à adopter en démocratie.
L'échange de renseignements fiscaux s'est renouvelé avec l'actualité.
La pratique politique dans certains États de l'Afrique révèle une forte politisation des administrations publiques sur la base des considérations identitaires.
Cet ouvrage est basé sur un paradoxe, celui d'adopter sur l'oeuvre d'un saint homme une perspective assez mondaine.
Offert à Laurent Cardinal Monsengwo Pasinya, à l'occasion de ses 81 ans d'âge et ses 40 ans d'épiscopat, cet ouvrage est une analyse de neuf discours de l'archevêque émérite de l'archidiocèse de Kinshasa (RD Congo).
L'auteur permet de saisir les représentations du pouvoir en contexte camerounais, de sonder à l'arrière-plan discursif, les pensées profondes du sujet politique Paul Biya et les secrets de sa fossilisation à la tête du pouvoir.
Lors de son adoption, le 24 novembre 2009, la loi pénitentiaire a reçu un accueil mitigé, entre enthousiasme et déception, satisfactions et regrets, avancées et régressions.
Cet ouvrage est le fruit d'un colloque international intervenant dans le contexte du programme de transition fiscale.
Le 6 août 2020, un missile nucléaire DF-26 et son compagnon le DF-21 sont lancés par la Chine en direction de la 7e flotte américaine en manoeuvres agressives en mer de Chine.
Dans cet ouvrage collaboratif, les auteurs capitalisent sur les expériences de réformes visant la performance au Sénégal en vue d'identifier, à travers une analyse centrée sur la théorie du Nouveau Management Public, des leçons apprises utiles à tout acteur de la Gouvernance.
Ce livre nous fait découvrir un Roi-Soleil en tant que simple patient, avec ses fragilités, soumis s'il en fut et opposant parfois à ses médecins, déployant sous nos yeux le monde médical de la cour, autre acteur du théâtre de Versailles.
L'administration publique congolaise est en pleine déliquescence, soixante ans après l'indépendance nationale.
Boko Haram est l'un des mouvements terroristes les plus meurtriers au monde, avec 40 000 morts, selon un décompte des Nations unies.
Janvier 1968, Michel Decobert, jeune cartographe, est recruté au CNRS alors que les laboratoires vont être paralysés par les événements politiques.
Dans la littérature grecque archaïque et classique, l'exil apparaît et évolue dans des contextes politiques déterminants.
Cet ouvrage collectif est une contribution pluridisciplinaire à la compréhension de la crise sécuritaire dans les pays du G5 Sahel à travers sa genèse et une évaluation des différentes approches et actions proposées pour sa résolution.
En définissant la modernité comme principe et pratique historique, politique, culturelle et surtout idéologique, cet ouvrage en propose un nouveau regard qui provient du monde qui ne l'aura pas créée mais subie, le monde francophone, à travers l'histoire coloniale.