RETOUR EN HAUT

Cinq livres à découvrir sur la vieillesse

Publié le : 13/10/2023 20:30:42 | Mis à jour le 23/10/2023 20:37:37
Catégories : Actualités , News

Pour se libérer de l’image ternie des EHPAD, certains établissements s’attaquent aux stéréotypes sur la vieillesse. En plus de proposer quotidiennement un programme enrichissant aux personnes âgées, ces structures veulent montrer les autres aspects de la vieillesse. Pour cela, rien de tel que l’art sous toutes ses formes : le cinéma, la photographie, la peinture ou encore… la lecture ! Aujourd’hui nous vous invitons à découvrir nos cinq recommandations de livres proposant cinq regards différents sur le thème de la vieillesse.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/homme-personne-lire-senior-6158665/

L’art pour changer de regard sur les personnes âgées

Dans l’un de ses ouvrages, Simone de Beauvoir évoque que la découverte de sa propre vieillesse s’est faite par le regard de l’autre. Car c’est bien de cela dont il est question : du regard des autres et de la société sur la vieillesse. Pour briser les tabous, les petites maisons de retraite familiales sont de plus en plus nombreuses à proposer des initiatives autour de l’art pour casser les clichés. Loin de l’image obscure des EHPAD, on découvre alors que les pensionnaires sont aussi tantôt des artistes ou les principaux sujets d’une œuvre d’art : d’une photographie, d’un film ou d’un livre.

L’objectif de l’art est ici non seulement de dépasser les stéréotypes mais aussi de redonner aux personnes âgées une place dans la société.

La représentation de la vieillesse dans la littérature

Depuis fort longtemps, la vieillesse est un thème récurrent dans la littérature. Parfois traitée avec sensibilité et pudeur, elle peut aussi être dépeinte sans filtre, dans toute sa brutalité. Qu’importe l’aspect qui est traité, la vieillesse fait couler l’encre et c’est une bonne chose. Mettre ce sujet en avant, c’est aussi relancer le débat, donner un coup de projecteur sur un sujet encore bien trop tabou…

Nos quatre recommandations de lecture sur la vieillesse

Que la vieillesse soit un sujet qui vous touche ou au contraire totalement inconnu, nous vous invitons à la réflexion en vous proposant une suggestion de cinq ouvrages abordant cette thématique sous différents regards.

« Le vieux roi en son exil » d’Arno Geiger

Le vieux roi en son exil retrace l’histoire d’un père dont la mémoire s’effrite progressivement à cause de la maladie et d’un fils qui cherche à recoller les morceaux en narrant des fragments de l’histoire de son père.

« Eloge de la vieillesse » d’Hermann Hesse

« Le présent le plus cher à mon cœur est le trésor d’images que nous gardons en mémoire après une longue vie et vers lequel nous nous tournons avec un nouvel intérêt lorsque notre activité décroît. ». Cette citation est extraite d’un recueil qui traite de l’acceptation de la vieillesse et de la mort sous forme de portraits, pensées, poèmes ou aphorismes inspirants.

« Histoire de ma mère » de Yasushi Inoué

Histoire de ma mère est un récit sur les dernières années d’une personne âgée qui bascule peu à peu dans les méandres de l’âge et de la maladie : sénilité, effacement de la mémoire, infantilisme. Les thèmes abordés sont essentiels pour appréhender la vieillesse sous sa forme la plus difficile.

« La marche lente des glaciers » de Marie Rouanet

Dans cet ouvrage, la narratrice se confie sur le changement de regard qui s’est opéré à l’égard de ses parents, si solides autrefois, devenus des êtres fragiles qui prennent progressivement ce chemin qui mène vers « la grande route ». Un texte plein de sensibilité et de pudeur sur les effets du temps.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)