RETOUR EN HAUT
Chargement...
Ce témoignage est celui d'une femme qui, ayant rencontré Dieu à vingt ans, s'est trouvée prise dans un combat contre une institution ecclésiale qui l'entraînait sur des chemins qu'elle ne voulait pas emprunter.
Dix textes inédits sur dix films d'Afrique : cette anthologie retrace la rencontre entre des auteurs et des films venus d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb et de la diaspora africaine depuis les années 2000.
Il existe au Japon un art populaire, simple, limpide, où chacun se retrouve, réunissant tous les âges et tous les milieux sociaux, qui demeure pourtant méconnu en France : le rakugo.
La forme urbaine, socle des pratiques sociales, autorise ou interdit.
Profondément inscrit aussi bien dans l'histoire que dans la culture du pays, le cinéma portugais, reflète l'évolution de la société portugaise.
Morena Campani ignorait que, juste à côté du marais de Ravenne où elle vivait, Michelangelo Antonioni avait tourné le film Le désert rouge.
Le livre aurait pu s'appeler Là où se posent nos silences, car les photographies sont imprévisibles.
Dès qu'il s'agit d'histoire de la création à la télévision, on évoque l'oeuvre de Jean-Christophe Averty (1928-2017), considéré comme le meilleur « metteur en scène » ou « metteur en page » de toute l'histoire de la télévision. Mais comment Averty pense-t-il - dès la fin des années 1950 - la question de l'image électronique et des codes visuels, en...
Reconnu pour la grande qualité et le soin apporté à l'adaptation d'un conte fameux du XVIIIe siècle, La Belle et la Bête de Jean Cocteau au sortir du second conflit mondial propose une interprétation libre de son modèle littéraire en lui donnant une dimension plus subversive.
Considérer le cinématographe comme un art après plus d'un siècle de débats n'est pas forcément une chose acquise.
Cet ouvrage est une étude des conditions de la production cinématographique en Afrique de l'Ouest francophone en général, au Burkina Faso et au Sénégal en particulier.
À partir de la fin du XIXe siècle, les réformateurs, tout en mettant l'enfant pauvre au cur de leurs préoccupations, font usage de la photographie dans une optique de progrès social.
Qu'a voulu nous dire Picasso en écrivant au moment où il peignait ses Ménines, que : " Les quatre filles (...) enterrent le Comte d'Orgaz " ?
L'une des caractéristiques esthétiques de l'oeuvre narrative de Marie Nimier est sa capacité à refléter les questionnement qui l'habitent à travers un jeu de doubles.
Cet ouvrage propose de suivre ces individus dans leurs rencontres avec les spectacles de la saga des Géants de Royal de Luxe.
Entrer dans l'univers de Laurent Terzieff sans prétendre lever ses mystères et ses secrets, essayer de donner une forme à une oeuvre théâtrale riche et diversifiée, est une tâche nécessaire en regard d'un homme de théâtre dont les vertus de découvreur de textes traversent un demi-siècle d'histoire, résistent aux modes et s'ouvrent à l'inédit.
L'attraction n'est-elle que le côté divertissant du cinéma ?
Entre 1768 et 1825, Jacques-Louis David tient un atelier formant à la peinture d'histoire, où quatre cent cinquante jeunes gens se pressent durant plus d'un demi-siècle.
Des décennies durant, le Festival du film de Telluride (Etats-Unis) a défini son propre territoire de niche cinéphile grâce à des gestes de programmation forts et une ambition auteuriste.
L'opéra détient une dimension universelle qui lui est propre, justifiant que les grands classiques du répertoire assouvissent encore et toujours le spectateur régulier ou néophyte.
Je raconte ici mon enfance, ma montée vers l'autel et mon immersion dans les bidonvilles du Chili d'Allende.
Quelle place existe-t-il pour des vandales devenus stars du marché de l'art ?
Le tango argentin est une danse qui agit comme un miroir de nous-mêmes à travers l'autre.
La Voix divine, nous disent les mythes et traditions, a créé le monde.
Pour la radio ? Des fictions qui racontent un pan de la vie de chacun de ces grands peintres.
Dans cet ouvrage, on assiste à la création de l'ange de Reims.
En 2017, sur plainte anonyme, un instituteur d'un petit village de l'Indre a été brutalement interdit d'enseignement puis déplacé sous le motif qu'il avait traité du fait religieux à partir, entre autres, de textes d'Évangile.
Prendre les peintres aux mots, c'était, dans des face-à-face, tenter d'écarter le caractère circonstanciel et le cadre convenu qui enserre la production proliférante des textes qui poursuivent des buts mercantiles ou de communication.
Entre 1768 et 1825, Jacques-Louis David tient un atelier formant à la peinture d'histoire, où quatre cent cinquante jeunes gens se pressent durant plus d'un demi-siècle.
Le chef-d'oeuvre de Georges Franju, "Les Yeux sans visage" (1960) a inspiré un certain nombre de cinéastes, de John Woo ("Volte/face", 1997) à Pedro Almodóvar ("La Piel que habito", 2011).