RETOUR EN HAUT
Chargement...
"La passion justifie des actes ignobles que rien ne saurait expliquer, que personne ne saurait comprendre, encore moins présager.
Trois personnes, une nonagénaire, son aide à domicile et un dealer, vivent dans la même cité marseillaise comme dans un bocal.
L'univers du cheval est attirant, et nombre de gens succombent à ses clichés. Qui n'a rêvé de galoper à la frontière du sable et de la vague, de dominer un parcours d'obstacles acclamé par la foule, ou d'entrer en religion dans la pénombre d'un manège ?
"Les gens de nulle part" sont ceux qui passent sous nos fenêtres, traversent nos paliers et parfois dorment dans nos rues.
Samuel, qui n'avait jamais quitté l'Algérie, part en France, faire ses classes militaires.
Ils étaient quatre frères et soeurs que la vie a séparé.
Jean et Marie, dans ce récits d'aventures autour du monde et de l'histoire, s'attachent à raconter à leurs petits enfants les événements qui ont bouleversé leurs vie.
Lara, trentenaire, exerce le métier de journaliste aux Nouvelles du Monde.
Ces six nouvelles nous entrainent à travers des paysages chargés d'histoires.
Ce recueil de trois nouvelles, nous emmènes dans des récits étonnants : l'aventure d'un jeune homme qui fuit la défaite du Reich, l'histoire d'une jeune pianiste en pleine ascension, la course poursuite entre une députée allemande après la chute du mur de Berlin et un journaliste.
Après neuf ans de mariage, Tom annonce à sa femme qu'il la quitte pour aller vivre chez sa maîtresse.
« François-Xavier Perthuis aborde la problématique de la perte d'un frère et d'une soeur avec une pudeur et une délicatesse de pensée tout à fait remarquables.
« Parce qu'il était le Grand Fred, nom de Dieu ! Il ne se contentait pas de faire sortir les choses de son chapeau comme les autres magiciens, non ! Lui les faisait surgir avec force gesticulations et bruitages divers.
Une menue grand-mère, très âgée mais lucide, se demande chaque soir avant de s'endormir si ce sera son dernier sommeil, éprouvant une angoisse récurrente devant l'énigme de la fin de vie, associée à l'espoir d'échapper enfin à l'insipidité de sa terne existence. Banale dualité ou fondamental questionnement ?
C'est la rencontre entre deux hommes que tout oppose. Ils échangent, se parlent et sympathisent.
Depuis toujours il se raconte des histoires.
"Coeurs brûlants", Paris 1968 dépeint de façon captivante une période charnière de l'Histoire.
Un parfum d'éternité, c'est la nuit contre le jour, une descente aux enfers, une montée vers l'extase, c'est la poésie et la crasse, le vacarme de la vie de banlieue, des chasses d'eau tirées, des portes qui claquent.
Chacun de ces vingt-six textes a pour pivot une femme daujourdhui. L'écriture oscille entre poésie et humour, révolte et nostalgie, espoir et découragement
Cendres et Braises est le roman grave et léger de la dérive et de la liberté.
C'est l'histoire d'une évolution : un jeune homme, Mario d'Este, échappe à son milieu d'origine par la magie d'une ville, Venise
Annabelle est séduisante et brillante mais un jour, tout bascule lorsque des éléments insignifiants réveillent des douleurs enfouies.
Après un premier roman, La poupée d'Archimède, consacré aux violences tues et subies, puis L'égide du papillon, dans lequel son héroïne sort du déni, l'auteure nous offre son nouveau roman.
Sur le plateau de Valensol, teinté de mauve et bleu, j’aborde à travers quatre générations le métier de la lavandiculture.
Chers lecteurs, laissez-vous échouer sur ces îlots d'histoires, au rythme de votre imagination sans oublier que la vie en a toujours plus que nous...