Études philosophiques
Dans le palais de Ferrare, le jeune don Juan a invité pour un festin le prince de la maison d'Este ainsi que des amis et 7 courtisanes.
A cette occasion don Juan se plaint de la longévité de son père, Batholoméo Belvidero, nonagénaire. Ce dernier a permis à son fils de vivre sans frustration et dans un grand luxe. Un valet vient les interrompre pour informer don Juan que son père est mourant. Le fils se rend au chevet du père qui lui annonce qu'il possède une fiole contenant un elixir qui permettra de la ressusciter. Il demande à son fils de lui en frictionner le corps après sa mort mais ce dernier ne parvient qu'à en poser une goutte sur un de ses deux yeux. L'oeil reprend aussitôt vie et don Juan, affolé, crève l'oeil de son père, commettant ainsi un paricide. Il enterre ensuite le vieil homme avec beaucoup de faste et fait poser une statue majestueuse sur la tombe du défunt.
Don Juan devient puissant et riche. Il vit de plaisirs et a de hautes fréquentations. Il conserve précieusement la fiole pour assurer sa résurrection quand le moment sera venu.
Alors qu'il a vieilli, il épouse une jeune Andalouse avec qui il a un fils, Philippe Belvidero. Ce dernier est vertueux et pieux. Sa mère et lui prennent soin du vieil homme. Don Juan sentant la mort approcher, demande à son fils de lui enduire le corps avec l'elixir contenu dans la fiole lorsque la vie le quitterait. Il ne lui indique pas les conséquences. Le moment venu, le fils enduit le visage de son père, puis le bras. A ce moment, don Juan tente d'étrangler son fils avec ce bras qui vient de reprendre vie, le jeune homme laisse tomber la fiole qui se brise et dont le liquide s'évapore.
Plus tard, la foule va s'amasser autour de la dépouille de don Juan car il a retrouvé un visage de jeune homme. On prend la décision de le canoniser. Lors de son enterrement, don Juan prononce des injures blasphématoires et sa tête se détache de son corps et tombe sur le crâne de l'abbé. La tête pose une ultime question au prêtre qui est en train d'expirer: "Imbécile, dis-donc qu'il y a un Dieu?" (http://www.mesnotesdelecture.com)