RETOUR EN HAUT
Chargement...
La naissance suscite, d'abord, l'image d'un événement heureux.
Considérer le cinématographe comme un art après plus d'un siècle de débats n'est pas forcément une chose acquise.
Cet ouvrage est une étude des conditions de la production cinématographique en Afrique de l'Ouest francophone en général, au Burkina Faso et au Sénégal en particulier.
À partir de la fin du XIXe siècle, les réformateurs, tout en mettant l'enfant pauvre au cur de leurs préoccupations, font usage de la photographie dans une optique de progrès social.
Plus de 25 000 enfants vivent et dorment dans les rues de cette immense ville de Kinshasa. Si beaucoup sont descendus dans la rue à cause de la misère familiale, d'autres viennent de familles en conflit ou encore ont été accusés de sorcellerie. Ces enfants ne sont-ils que de petits bandits, de petits voleurs, de petits sorciers à rejeter ?
Alors que l'égalité en droit des hommes et des femmes est formellement actée, il persiste un certain désenchantement chez nombre de femmes.
Caton, grand homme d'Etat, analyse les dangers qui menacent la République si la corruption et le luxe se développent au détriment du bien commun.
Cet ouvrage ne porte pas seulement sur l'inventaire descriptif des pires formes de travail des enfants dans les vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa et sur la présentation de son cadre juridique et institutionnel.
« Désolé, c'est dans ma culture ». Cette phrase, tous les professionnels en contact avec le public l'ont entendue. Que répondre ?
Qu'a voulu nous dire Picasso en écrivant au moment où il peignait ses Ménines, que : " Les quatre filles (...) enterrent le Comte d'Orgaz " ?
Tout au long des siècles - l'Histoire en témoigne - les différences de convictions et d'options dans les domaines politique et religieux ont suscité des conflits, des violences et beaucoup de souffrances humaines.
Marcher, mais pour quelle nécessité, sinon de trouver une solution au « souci de soi », ou comment être vivant en ses chairs ?
« Nous sommes gouvernés par une bande de fous ! » Parole d'un observateur.
Ce livre s'intéresse à la responsabilité de la diplomatie américaine dans le déclenchement de ce déferlement de la violence meurtrière que les annales d'histoire et l'opinion publique internationale connaissent désormais sous le nom du « génocide rwandais » de 1994.
Si la Sierra Leone, petit État d'Afrique de l'Ouest, renoue aujourd'hui avec le processus démocratique et une relative stabilité, son histoire récente a été émaillée de profonds bouleversements.
L'une des caractéristiques esthétiques de l'oeuvre narrative de Marie Nimier est sa capacité à refléter les questionnement qui l'habitent à travers un jeu de doubles.
La relation turco-chinoise démontrerait-elle qu'une "eurasianisation" de la politique étrangère turque serait en cours ?
Cet ouvrage propose de suivre ces individus dans leurs rencontres avec les spectacles de la saga des Géants de Royal de Luxe.
Le présent ouvrage expose dix études de cas s'appuyant sur l'expérience clinique et transdisciplinaire de leurs auteurs, pour illustrer les difficultés auxquelles les personnes douées sont confrontées dans le monde du travail.
Entrer dans l'univers de Laurent Terzieff sans prétendre lever ses mystères et ses secrets, essayer de donner une forme à une oeuvre théâtrale riche et diversifiée, est une tâche nécessaire en regard d'un homme de théâtre dont les vertus de découvreur de textes traversent un demi-siècle d'histoire, résistent aux modes et s'ouvrent à l'inédit.
La dépression est une maladie taboue que, très souvent, ni le malade ni le médecin ne veulent reconnaître ni soigner.
En décrivant les différents mécanismes juridiques de sauvetage des entreprises en difficulté consacrés par plusieurs Actes uniformes issus du Traité fondateur du droit de l'OHADA, l'auteur donne les éléments de diagnostics nécessaires pour leur survie.
Le passage de l'esclavage à l'Indigénat et de l'Indigénat à la citoyenneté pleine et entière en considérant la mitoyenneté entre ces trois notions est un lieu de production de sens.
Cet essai estime que seule la profondeur historique permet une compréhension de la spécificité et du développement de ces relations.
Les articles présentés dans cet ouvrage interrogent les grandes questions qui se posent à l'éducation dans le monde.
Ce livre est un cri d'alarme. Fière de sa très ancienne tradition culturelle et scientifique, la France a longtemps cru qu'elle assurait à ses enfants une formation à peu près sans égale. Mais cette belle confiance s'est peu à peu effritée au long du dernier demi-siècle...
Cette enquête ethnographique cherche à dénaturaliser et à comprendre comment se perpétuent les rapports sociaux de sexe dans leur imbrication avec les autres rapports sociaux.
L'attraction n'est-elle que le côté divertissant du cinéma ?
Platon, philosophe grec reconnu, tiraillé entre ses hautes aspirations intellectuelles et son désir d'action, se confronte sans cesse à ce double intérieur qui le hante, le débridé Platoche. Sortira-t-il vainqueur de ce combat avec lui-même ?
Cet ouvrage présente les différentes facettes du djihad dans le cercle de Ké-Macina au Mali et interroge les stratégies envisagées localement pour apaiser des conflits exacerbés par l'arrivée de groupes radicaux violents.