RETOUR EN HAUT
Chargement...
Novembre 1944. L'Alsace est encore allemande. Une jeune fille française se rend dans la ville frontalière pour acheter du pain mais ne revient pas
À partir des rares éléments connus de la vie aventureuse du guitariste Francesco Corbetta (1615-1681), Rafael Andia réinvente un personnage hors du commun en s'appuyant sur cette silhouette historique et nous entraîne dans un récit picaresque.
En l'an 1250, l'inquisiteur Étienne de Bourbon est appelé en urgence dans un village de la Dombes, à quelques lieues de Lyon, pour y enquêter sur une affaire de superstition.
Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, la vie de Régine et de sa famille est bouleversée.
Comme beaucoup de jésuites partis évangéliser le monde dès le XVIe siècle, Jeronimo Lobo est portugais, mais sa destination est originale et méconnue : l'Abyssinie (actuelle Éthiopie) où il débarqua en 1625.
Le destin insolite de cette princesse italienne entraîne le lecteur dans le secret des intrigues des cours de la Renaissance, de Mantoue, Milan et Urbino jusqu'à Moulins, fief d'Anne de Beaujeu, et Aigueperse, capitale du comté de Montpensier.
Ce journal de guerre que son auteur a choisi d'intituler Noi Vinti (« Nous les vaincus ») constitue un précieux et émouvant témoignage de ce que fut le sort des jeunes soldats italiens entraînés dans la défaite durant les dernières heures du régime mussolinien.
Née au milieu du 19e siècle dans les quartiers mal famés de Londres, la petite Jane échappe à son triste destin le jour où elle entre au service de la célèbre Lady Lucie Duff Gordon qui la gardera à ses côtés lors de son départ forcé pour l'Afrique du Sud puis l'Égypte.
Ce récit est celui d'une rencontre entre un jeune Français et un officier allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Dans le contexte de 1935-1945 et des désastres de la guerre, une amitié se crée entre une famille française et une famille allemande.
Julien Barois di Gaeta livre dans un texte dense, tout à la fois récit historique et roman d'aventures, où personnages de fiction rencontrent monarques, pontifes, marchands et combattants qui de partout en Europe se succédèrent, intriguèrent et se déchirèrent pour acquérir un peu de cette terre volcanique, au prix du sang, des trahisons et des victoires.
Au cours d'une carrière politique d'un demi-siècle, couvrant les deux guerres mondiales, Churchill fut deux fois Premier Lord de l'Amirauté (ministre de la Marine) et Premier ministre de la Grande-Bretagne.
Dans ce livre, l'auteur nous raconte l'épopée de deux jeunes corses au destin happé par la Grande guerre.
Le sort des autres est l'histoire vraie d'un groupe de jeunes résistants juifs qui vivaient en France.
Ce Finlandais et ce Français tous les deux déportés, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, sont réunis par les aléas de l'Histoire.
Ce roman sensible et vivant rend hommage à ceux qui ont subi l'Occupation durant la Première Guerre mondiale : les habitants du Nord et de l'Est, en particulier ceux de Charleville, capitale du IIe Reich.
Joseph Cressot est un jeune inspecteur de l'Education nationale de 34 ans quand il est envoyé au front. Son journal dévoile la part d'humanité d'un homme qui, à aucun moment, n'abandonne son attachement à la vie malgré la barbarie contagieuse de la guerre.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les nazis se livrent, dans le Sud-Est de la Pologne, à une traque intensive d'enfants en bas-âge possédant des caractéristiques physiques aryennes.
L'occupation allemande de la France en 1914-1918 a revu le jour tout récemment dans les travaux d'historiens.
Ce roman raconte le monde des adultes à travers le regard d'une fillette. La traque et le sauvetage des juifs. La transmission d'un héritage moral.
André Mulier , né en 1923, a été déporté résistant à Buchenwald et Langenstein de 1943 à 1945.
Jean Masbou, Figeacois miraculeusement épargné par la féroce division Das Reich, s'engagea à 18 ans dans la Résistance au moment du débarquement.
Voici bientôt 70 ans, le 21 juin 1943, Jean Moulin, après avoir fondé le Conseil National de la Résistance, tombait aux mains de la Gestapo.
À la cour de Louis XI, Charles le Téméraire a placé ses hommes pour espionner le roi de France.
95 % de la population juive du Danemark fut sauvée au cours du mois d'octobre 1943 grâce à une mobilisation de tous les Danois.
Ce roman relate l'histoire d'une famille vivant au XVIème siècle, à l'époque de la Renaissance.