RETOUR EN HAUT

Et si Napoléon s’était exilé en Amérique

Neuf

Version physique
Et si Napoléon s’était exilé en Amérique

23,00€

En savoir plus

EXTRAIT

LIRE UN EXTRAIT

LE LIVRE

Le 26 février 1815, Napoléon embarque à bord de lInconstant avec son état-major et un peu plus de 1 200 hommes. Le 1er mars 1815, Napoléon et ses hommes débarquent en rade de Golfe-Juan. Il remonte jusquà Paris et fait une entrée triomphale le 20 mars 1815 au palais des Tuileries, doù sest enfui le roi pas plus tard que la veille. Lexpérience se termine par la calamiteuse bataille de Waterloo, une des plaies du discours national.
Et pourtant, il aurait pu continuer la guerre sil nétait pas revenu à Paris et sil navait pas été abandonné par ses pairs.
Le 23 juin, Napoléon abdique pour la deuxième fois. Menacé dêtre livré à lennemi, il part pour Rochefort, pensant chercher asile aux États-Unis. Des appuis secrets lui permettent dembarquer sur le navire américain General Pike pour sembarquer vers le Nouveau Monde. James Madison est alors président des États-Unis après la difficile succession du très francophile Thomas Jefferson. Associé à de nombreux militaires français de haut rang, exilés comme lui, des corsaires Aury et Lafitte et de linsurgé Francisco Xavier Mina, il bousculera le sort de la Nouvelle-Espagne.

Fiche technique

AuteurHervier Guy
AuteurHervier Guy
EditeurL'Harmattan
Date de parution30/05/2024
ISBN9782336453309
Nombre de pages268

Avis

No customer comments for the moment.

Donnez votre avis

Et si Napoléon s’était exilé en Amérique

Et si Napoléon s’était exilé en Amérique

Donnez votre avis

30 Autres produits dans la même catégorie :